Accueil > Formations > Pédagogie > Numérique et Sciences Informatiques > Présentation de l’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques

Présentation de l’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques

jeudi 4 mars 2021 - Eric Desblache

L’enseignement Numérique et Sciences Informatiques (NSI) fait partie des enseignements de spécialité susceptibles d’être choisis par les élèves en classe de première et de terminale générale, soit un des trois enseignements à choisir en classe de première ou un des deux en classe de terminale.

Au Lycée du Coudon, une grande place est accordée à la programmation devant la machine. Les outils utilisés sont en majorité libres et gratuits et une attention tout particulière est portée aux logiciels libres et open source. Le système d’exploitation utilisé en classe est Linux (distribution Ubuntu ou Fedora), ce qui permet un large choix de logiciels, de commandes et de paramètres de fonctionnement et ainsi de traiter de manière approfondie le programme officiel.

En classe de première, l’enseignement dispose d’un volume horaire de 4 heures hebdomadaire. Ce volume horaire passe à 6 heures en classe de terminale.

Cet enseignement se décompose en :

  • Un enseignement théorique sous la forme de séances de cours servant àprésenter les notions abordées, les algorithmes, les méthodes de travail, les techniques de résolution ainsi que les outils utilisés
  • Un enseignement pratique sous la forme d’exercices de programmation sur ordinateur servant Ã mettre en application les algorithmes et techniques vus en cours mais aussi sous la forme de mini-projets ou de défis.

Comme tous les enseignements de spécialités, l’évaluation pour le Baccalauréat repose en classe de première sur le contrôle continu ainsi que sur des épreuves communes et en classe de terminale sur le contrôle continu et une épreuve nationale faisant partie des épreuves écrites du baccalauréat.

Cet enseignement est d’ailleurs particulièrement adapté pour servir de support au projet présenté lors du Grand Oral à la fin de l’année de terminale.

Au niveau de son contenu, il se classe en 6 grandes parties en classe de première :

  • La représentation des données par types
  • Le traitement des données en tables
  • L’interaction homme-machine sur le Web
  • Les architectures et les systèmes d’exploitation
  • Les langages de programmation
  • L’algorithmique

Le Site de NSI (Classe de Première)

Certaines de ces parties sont reprises et approfondies ou remaniées en classe de terminale :

  • L’algorithmique
  • Les langages de programmation
  • Les structures de données

Cet enseignement s’adresse bien évidemment aux élèves souhaitant développer leur compétences informatiques et approfondir leurs connaissances mais aussi aux élèves qui, ayant été initiés à la programmation au collège via Scratch et en classe de seconde à travers l’enseignement de Sciences Numériques et Technologie, souhaitent apprendre la programmation de manière autonome dans un cadre précis et dédié.

A l’issue du Lycée, les élèves ayant suivi l’enseignement de NSI pourront se prévaloir d’une bonne connaissance des langages de programmation (dont en particulier Python 3) et de l’algorithmique, ce qui pourra les amener à poursuivre cet enseignement dans des filières dédiées (DUT/BUT, Licence, Classe préparatoire MP2I) ou alors réinvestir leurs connaissances dans d’autres filières qui intègrent de plus en plus le numérique dans leur cursus.

Les enseignants de NSI :

Eric Desblache, Gilles Thébault

Derniers articles

11 juin, par Jean-Marie Frizzole

Les S10 remportent le prix région Sud du projet Calypso

Cette année, le prix région Sud du projet Calypso a été gagné par la Seconde 10, en partenariat avec l’association "chercheurs en herbe".
Fruit d’une année entière de travail de groupe, ces derniers ont réalisé une (…)

Menus de la semaine

21 septembre 2016, par Frédéric Pelletier

Charte Santé - Alimentation Manger autrement au lycée